Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.

Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.

Télécharger Ludiscape

FAQ Ludiscape

Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.

Télécharger Chamilo LMS

Groupe d’entraide Chamilo

Thèmes Chamilo LMS

Association Chamilo

Signature et gestion des dossiers d'inscription avec DocuSign

1- Signature dématérialisé quel utilité

La pandémie COVID a entraîné l’utilisation des formations à distance plus récurrente :

Des contrats de formation , en passant par les ouvertures de comptes et le CPF, les documents administratifs restent cependant présents partout.

Dans ce tutoriel nous allons découvrir DocuSign eSignature pour remplir de manière virtuelle les documents et les signé instantanément.

2 - Le concept d'enveloppe

Pour reprendre le concept réel DocuSign propose le concept d’enveloppe virtuelle.

Une enveloppe permet de d’associer un ou plusieurs document dans une enveloppe virtuelle.

3 - Création de l'interface de signature

Nous allons créer une enveloppe et enregistrer le contrat de formation dans celle-ci.

Cette opération sera effectuée dans  l’onglet « Templates » de votre compte docusign.

 

Pour créer une interface simplement nous allons utiliser le créateur d’interface PowerForm.

Note : La zone signataire doit préalablement etre vide dans l’enveloppe virtuelle contenu dans le Template.

4 - Lien avec Chamilo DocuSign

Afin de sécuriser l’accès au formulaire nous vous recommandons d’utiliser l’extension pour Chamilo check_docusign_dashboard

Authorization Code Grant authentication (Code d'autorisation)

L’octroi d’un code d’autorisation est un flux OAuth 2.0 utilisé par les intégrations hébergées sur le serveur pour obtenir un jeton d’accès.

Dans le flux d’octroi de code d’autorisation, votre intégration cliente obtient le consentement d’une personne pour effectuer des actions en son nom, puis reçoit un code d’autorisation qui peut être échangé contre un jeton d’accès, nécessaire pour effectuer des appels d’API. Vous pouvez utiliser l’octroi de code d’autorisation pour l’authentification si :

DocuSign Chamilo
  • Vos utilisateurs possèdent des comptes DocuSign et se connectent individuellement à votre application intégrée.
  • Votre intégration est hébergée sur un serveur (PHP dans notre cas) dans notre cas , les clients y accédant via une interface de navigateur ou une application côté client

Par défaut, la première fois que vous exécutez Quickstart (PHP dans notre cas), il s’authentifie à l’aide de l’octroi de code d’autorisation et ouvre l’exemple de code de signature intégré pour démontrer la fonctionnalité de base de DocuSign.

Lors des exécutions suivantes, vous pourrez choisir l’exemple de code à ouvrir.

Les paramètres DocuSign configuration settings

  • app_url
Ce paramètre représente l’url de notre application PHP.
Par exemple, l’utilisateur saisit app_url dans son navigateur pour afficher la page d’accueil de l’application.
 
Par exemple, http://localhost/chamilo-lms/public (sans Slash a la fin) si l’application est installée dans un répertoire de développement accessible via un serveur web (c’est notre cas).
 
NOTE => Vous devez ajouter une URI de redirection de app_url/index.php?page=ds_callback à votre clé d’intégration.
 

Redirect/Callback URI: Il s’agit de l’URI vers lequel l’utilisateur final sera redirigé lorsque votre application utilise le flux d’octroi de code d’autorisation. Cet URI doit correspondre exactement à l’un des URI de redirection que vous définissez pour votre clé d’intégration sur la page Apps and Keys. Vous pouvez ajouter plusieurs URI de redirection pour une seule clé d’intégration.

 

Dans votre client, vous pouvez instancier un objet OAuth pour permettre au flux d’octroi de codes d’autorisation DocuSign de fonctionner avec votre application.