Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.

Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.

Télécharger Ludiscape

FAQ Ludiscape

Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.

Télécharger Chamilo LMS

Groupe d’entraide Chamilo

Thèmes Chamilo LMS

Association Chamilo

Comprendre LTI dans Chamilo LMS

En 2021, l’équipe de Beeznest a déployé une mise a jour  à l’attention des utilisateurs de la norme LTI.

https://site.imsglobal.org/certifications/asociacion-chamilo/chamilo-lms

LTI C'est quoi ?

L’interopérabilité des outils d’apprentissage (Learning Tools Interoperability, LTI) est une spécification de technologie éducative développée par le consortium IMS Global Learning.

Elle spécifie une méthode permettant à un système d’apprentissage d’invoquer et de communiquer avec des systèmes externes.

Dans la version 2021 actuelle de la spécification, v1.3, cela se fait en utilisant OAuth2, OpenID Connect, et JSON Web Tokens. Par exemple, un système de gestion de l’apprentissage (LMS) peut utiliser LTI pour héberger sur un site web le contenu et les outils de cours fournis par des systèmes externes tiers, sans exiger de l’apprenant qu’il se connecte séparément sur les systèmes externes, les informations sur l’apprenant et le contexte d’apprentissage étant partagées par le LMS avec les systèmes externes.

LTI a été adopté par de nombreux grands fournisseurs de contenu éducatif. Les systèmes modernes de gestion de l’apprentissage, tels que Canvas, Blackboard, Claroline, LAMS, Sakai, Chamilo et Open edX, prennent en charge le LTI.

Objectifs de la norme LTI

Fournir un modèle de déploiement simple de type composite consistant en une URL, une clé et un secret que l’administrateur du LMS ou l’instructeur du cours peut entrer dans le LMS.
Définir un protocole pour le lancement d’une application externe à partir d’un LMS d’une manière qui supporte l’authentification unique et qui préserve le contexte d’apprentissage et les rôles des utilisateurs dans ce contexte.
Rendre les liens vers les applications externes portables en définissant des éléments de données qui peuvent être intégrés dans les cartouches communes IMS.

La fonction dans Chamilo

La fonction permet un support certifié pour LTI 1.0, 1.1, 1.1.1, Deep Linking 1.x, Outcome Services 1.x.
Vous pouvez obtenir des informations sur la certification LTI sur https://site.imsglobal.org/certifications/asociacion-chamilo/chamilo-lms.

En tant qu’administrateur de la plate-forme, vous pouvez enregistrer des outils externes disponibles pour tous les cours.
Vous devez définir les paramètres des outils dans la page d’administration de l’IMS/LTI.
Ensuite, les outils enregistrés doivent être ajoutés dans chaque cours individuellement.

En tant qu’enseignant, vous pouvez enregistrer des outils externes disponibles uniquement pour le cours en cours
cours. Vous devez suivre le lien dans le bloc IMS/LTI situé dans le cours
Outil de paramétrage. Sélectionnez ensuite un outil précédemment enregistré ou enregistrez un nouvel outil
outil externe.

Comme la norme SCORM et bien que le LTI soit un standard, le flux de travail est très spécifique au LMS utilisé, mais cela semble être un cas d’utilisation du LTI Deep Linking. https://www.imsglobal.org/specs/lticiv1p0

LTI Deep Linking permet au LMS d’envoyer un lancement de votre contenu avec des informations sur l’utilisateur, c’est-à-dire le nom, l’ID, le contexte de lancement et une url de rappel.

Votre plugin créera alors une balise de script avec les informations fournies et la renverra au LMS avec l’url de rappel.

Malheureusement, il appartient au flux de travail spécifique du LMS de définir où se trouve le point de lancement et donc où le script est inséré (Quiz ou Contenu du cours ou les deux). La plupart des LMS vous permettront de lancer à partir de l’éditeur WYSIWYG ou de l’éditeur de contenu de cours qui devrait répondre à vos besoins.

Il existe plusieurs façons de renvoyer les résultats au LMS, la plus simple étant un LTI Grade Book Item. Un Gradebook item est un enregistrement spécifique par utilisateur, par ressource et ne peut être qu’une note numérique. Mais vous pouvez renvoyer 1 ou 0 pour vérifié/non vérifié. https://www.imsglobal.org/specs/ltiv1p1/implementation-guide#toc-6

Le testeur LTI apps.net est un moyen facile de tester ces flux de travail pour voir s’ils fournissent les informations dont vous avez besoin. http://ltiapps.net/test/tc.php

Il y a des choses comme les statistiques SCORM et les LRS. Ce qui permettrait une plus grande granularité dans le retour des résultats. Mais il s’agit normalement de fonctions d’intégration supplémentaires, et non de fonctions spécifiques au LMS.

 

Url de Rappel (ou Recall Url)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Exemple de contenus LTI

Pour commencé à se pencher sérieusement sur les LTI, il faut se munir d’une application LTI complète (mais basique) pour avoir une vue d’ensemble du fonctionnement des applications LTI – il y a beaucoup de bibliothèques de classes LTI, mais avoir un exemple de la façon dont tous les éléments d’une application LTI s’assemblent et primordiale.

Par chance un atelier de Harvard sur les applications LTI permet de comprendre comment fonctionnent les applications LTI.

https://github.com/Harvard-ATG/workshop-lti-basic

Copie de l’application :

https://github.com/open-elearning/workshop-lti-basic

Le référentiel comprend une application LTI entièrement fonctionnelle que vous pouvez simplement « brancher » avec quelques valeurs de base pour créer une application LTI entièrement fonctionnelle, avec authentification OAuth.

La classe non ?

Certification IMS GLOBAL

IMS Global dispose de programmes d’essai qui permettent de certifier la conformité des produits à des normes spécifiques et aux caractéristiques de ces normes. Pour les fournisseurs de technologies, la participation au processus de certification d’IMS Global est le moyen le plus rapide et le plus rentable de réaliser des intégrations de produits.

Pour les institutions, s’assurer que vos outils technologiques éducatifs sont certifiés IMS Global est la meilleure façon d’établir un écosystème plug-and-play, permettant à vos outils et à votre contenu de fonctionner ensemble de manière transparente, vous donnant plus de choix et réduisant votre coût total de possession.

Les membres d’IMS Global ont accès à un soutien d’experts pour mettre en œuvre les normes avant de compléter la certification de conformité.

LTI dans Chamilo

Pour activer LTI dans Chamilo rendez-vous dans la page administration puis Plugin >> Activer le plugin LTI.

Une fois cette action faite un nouveau menu est disponible dans les paramètres du cours.

LTI with Google Hangouts Meet

Nous avons également testé avec le Google Meet LTI et le Piazza LTI https://piazza.com/product/lti, où nous avons rencontré (probablement) le même problème. Il ne semble pas s’agir d’un problème isolé avec notre outil LTI. 

Vous pouvez utiliser ce test pour exercer vos outils LTI dans chamilo LMS : https://www.tsugi.org/lti-test/