Ludiscape se présente sous la forme d’une palette d’outils intégrée conçue pour créer du contenu multimédia, du e-learning, du mobile-learning et de jeu sérieux.

Ludiscape a été conçu comme une solution de création logicielle simple et efficace et permettre de publier le contenu sur des systèmes LMS, SCORM et xApi TinCan.

Télécharger Ludiscape

FAQ Ludiscape

Chamilo est un logiciel open source de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage, dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir.

Formation Chamilo LMS

Télécharger Chamilo LMS

Association Chamilo

Exercices et sondages Multi-langues sur Chamilo

Il est important d’étudier les besoins de vos futurs utilisateurs et d’explorer leur historique, leurs préférences et leurs besoins personnels. Par exemple, vous allez peut-être découvrir qu’il y a un dialecte en particulier avec lequel vos apprenants sont plus familiers, ou qu’ils aimeraient avoir la possibilité de choisir entre 2 ou 3 langues différentes, en fonction de leur origine culturelle.

En ayant une meilleure idée des besoins existants, vous pouvez créer des ressources de formation en ligne personnalisées. Vous pourrez par exemple intégrer des images qui seront plus familières ou des couleurs qui ont une signification toute particulière pour certaines cultures.

Une fonctionnalité dans Chamilo 1.11.12 permet de traduire les exercices et les enquêtes d’un même cours en plusieurs langues.

1. Il faut activer ce paramètre dans la config

2. Ensuite dans les éditeurs textarea (uniquement ceux-là), pour les enquêtes il faut mettre l’éditeur en écran complet (inutile dans les exercices)

3. Saisir le texte dans les différentes langues dans lesquelles on le souhaite, puis sélectionner l’icône Langue et indiquer la langue de cette section

Enfin, quand l’apprenant démarre une enquête dans un cours en anglais, malgré le fait que la navigation reste en anglais, les titres et questions/réponses seront dans la langue de son utilisateur.
À noter qu’il y a encore des petits défauts mineurs de présentation (ici j’ai retiré l’accent sur « Enquête » sinon l’abbréviation dans la navigation horizontale apparaissait avec des caractères HTML), mais dans l’ensemble ça fonctionne bien.

C’est donc particulièrement utile pour les enquêtes si on veut faire une enquête sur un public large et multilingue mais qu’on ne veut pas avoir les résultats séparés en plusieurs enquêtes.